Paris, vue d'en dessous
De toutes les villes du monde, c'est Paris qui possède le réseau d'égouts le plus vaste et le mieux approprié aux exigences de l'hygiène. Toutes les galeries (situées sous les voies) qui drainent les chaussées et les immeubles, et qui forment comme un second Paris souterrain, sont visitables et visitées plusieurs fois la semaine par des ouvriers égoutiers qui en assurent l'entretien parfait. C'est que les égouts sont un des rouages essentiels d'une grande capitale. Ceux de Paris ont une histoire aussi longue que riche : les premiers égouts souterrains ont été construits au milieu du XIVème siècle. Ils ont acquis leurs dimensions modernes au moment de la construction du Paris haussmannien dans la seconde moitié du XIXème siècle. (wikipedia)
Fin février, j'ai fait une descente avec une équipe pour constater l'avancement des travaux dans les égouts d'une partie de Montreuil. Mon premier challenge a été de survivre à une descente de plusieurs mètres équipées (harnais, sac a dos, combi, masque, casque, détecteur et appareil photo) le long de l'échelle. J'ai LE vertige mais je me soigne depuis quelques années. Je ne tombe plus dans les pommes sur les grands 8 (véridique) et monter sur un cordage à plus de 3m. (instant souffrance, instant "je me la pète")
On s'imagine toujours que les égouts sont sombres, sales et sentent mauvais. Bah en fait c'est en grande partie faux. Je suis très sensible aux odeurs, et clairement celà sentait juste un peu l'humidité (logique). Le seul problème que j'ai rencontré sur les premières minutes a été la condensation sur mon appareil et objectif. La différence de température est quand même assez flagrante. Pour la lumière, vous en jugerez par vous-même sur les images mais le système d'éclairage aux LED rend l'espace beaucoup moins glauque qu'avec des torches ou spots.
J'ai pu voir les ouvriers à l'oeuvre et découvrir les techniques de renfort et sécurisation des infra-structures urbaines. Un expérience hors-normes, et très enrichissante!
Orel K.