Mon Top 10 - Sites de formation

Le domaine de la photographie est très large et on en apprend tous les jours si on s'intéresse à divers domaines qui sortent un peu de notre zone de confort.

J'ai commencé par la photographie de concerts, pas vraiment dans les grandes salles super éclairées. Des débuts dans le dur qui m'ont permis de comprendre comment la lumière peu fonctionner et comment sortir des images avec une identité différente selon les conditions mais sans renier les grandes lignes de ce que j'aime produire. Au fil du temps, je me suis intéressée au reportage et à la photographie de paysage (de voyage) et tout dernièrement aux portraits en studio, me rendant compte que techniquement j'avais encore beaucoup à apprendre et un univers à développer.


C'est à ce moment là que j'ai commencé à me pencher vers les sites de formations en ligne. Il en existe tellement qu'on peut vite s'y perdre. Je vais donc dans cet article lister les principaux sites sur lesquels je vais chercher des informations, de la formation et des idées.

Photographies prises en temps de confinement, dans un home studio de 2m2 dans ma chambre.





"On apprend aussi longtemps qu'on vit."










TOP 10 de mes ressources de formation en photographie


1. Empara. Une super communauté de passionnés. Ce site est une véritable mine de savoir sur la photographie et l'entreprenariat en FRANCAIS. Certe il propose un abonnement payant (très peu cher), cependant, les formation en live sont gratuites et ne requièrent pas de se connecter à un compte. Le site propose aussi de l'interactivité pendant les live (on pose ses questions au formateur), des groupes d'échange et de soutien sur Facebook, des webinars très réguliers et une appli sur téléphone.

Nb: Des formations en live et en rediffusion sont disponibles quotidiennement (gratuitement) en ce moment.


2. Phlearn. C'est un site créé par Aaron Nace qui est en accès payant et en anglais. Le créateur est un pro de photoshop donc si vous chercher de la formation Lightroom ou autre ce sera pas vraiment ici qu'il faudra vous attarder. Il y a tout depuis la technique d'éclairage, cadrage, post-production... Si vous souhaitez quand même vous abonner, sachez qu'il propose des tarifs plus avantageux lors du black friday et qu'en ce moment une page ressources est en ligne concernant les aides et autres bons plans pour les photographes et créatifs.


3. Youtube. Beaucoup, beaucoup de contenus en ligne, gratuits et chronophages. Je crois qu'il faut y aller quand on sait ce que l'on y cherche sinon on se retrouve dans une faille spacio-temporelle dont on ne voit pas le bout. Personnellement, je me suis créé un dossier avec les tutoriels que j'ai aimés ou que j'aimerai (re)voir plus tard. Je suis certains des photographes pour la qualité de leurs contenus ou pour leur approche de la photographie (PiXimperfect, Peter McKinnon, Ivash Photography, Irene Rudnyk... Bon plan : Pro-Edu viens de mettre en ligne gratuitement le chapitre complet de la formation de Chris Knight sur la lumière).


4. Pinterest. Je garde souvent des images d'inspiration ainsi que des tutoriels sur certains tableaux. C'est une bonne adresse si on ne se laisse pas distraire par la quantité d'images à disposition.


5. Instagram, certains diffusent leurs backstages ou les détails de comment ils ont fait leur images. Parfois ils font même des diffusions en live de leur shooting ou proposent des tutoriels en direct (par exemple Felix Barjou, photographe publicitaire, artistique et portraitiste; DistDeKaerth, photographe pluri-disciplinaire; Le Turk...)


6. Sites de photographes formateurs qui fournissent beaucoup de tuto et conseils souvent gratuitement via leur blog. Par exemple, Jake Hicks propose énormément de contenus gratuits très intéressants pour la photographie en studio (mode, edito, portrait...), Antonio Gaudencio et Beboy photographies (sur Facebook pour ce dernier) pour la partie photographie de paysage.


7. Pro-Edu. Les formations sont payantes et peuvent plomber le budget. Il faut savoir ce qu'on recherche et profiter des promotions quasi permanentes. Les formations sont directement téléchargeables avec leurs ressources (fichiers raw, actions...) via un lien envoyé par mail. Une video par chapitre, c'est assez complet et intéressant de voir en action des pro dans leur discipline (très technique, vise les professionnels).


8. Tuto.com. Un site de formations sur le digital au sens large. Il y a de tout, c'est payant mais certaines formations valent le coup. Je n'y suis pas allée souvent car certaines formations font écho à ce que j'ai déjà sur d'autres sites mais il faut reconnaître que c'est une bonne base de données à garder sous la main.


9. PetaPixel. Explications écrites et schéma pour aider à comprendre, c'est une très bonne base pour apprendre. A la base le site est un fourre-tout de la photographie mais les articles concernant la technique sont plutôt bien fichus.


10. Poser des questions et être curieux. Souvent les réponses se trouvent à côté de nous, dans notre entourage ou alors quand on ose poser les questions aux professionnels.


En bref, il ne faut pas se borner à une seule discipline pour avancer, parfois le déclic peut se faire en ouvrant ses perspectives.


Avez-vous des ressources à partager qui n'ont pas été citées?

Aurélie


P.S.: Je n'ai pas parlé des livres, pourtant, il y en a des tonnes. Ce sera peut être l'objet d'un autre article :D


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Instagram
  • Flickr
  • Orel Kichigai
  • White Instagram Icon
  • w-facebook
  • w-flickr
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône

International Photographer

Corporate - Event - Portrait - Travel - Architecture

Paris, France - Brussels, Belgium

orl.kichigai@gmail.com

Mob. +33 6 59 70 81 11